En coulisses à Bruxelles Réforme de la Pac : d’ici 2023, comment fait-on ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que les agendas politiques relatifs au green deal européen, à la future stratégie « de la ferme à la fourchette » et à la réforme de la Pac se télescopent, la commission agriculture du Parlement européen a commencé ses travaux sur les règles de transition à prévoir entre la Pac actuelle et la future.
Le premier enseignement de cette réunion est qu’un fort consensus émerge déjà pour une transition d’au moins deux ans et une mise en œuvre de la prochaine Pac au mieux à partir du 1er janvier 2023.
Le second, moins rassurant, est la difficulté de la majorité des eurodéputés rapporteurs de ce dossier, et de beaucoup des représentants professionnels présents, à se projeter. Ils ont du mal à faire un lien entre la Pac et les nouvelles orientations qui seront portées par le green deal européen. L’idée d’un règlement de transition se limitant à reconduire les règles existantes, avec le budget agricole qui sera alors disponible (à la baisse, Brexit oblige), est une sirène trompeuse à laquelle ils céderaient volontiers. Les ténors de la Comagri, dont les Français, vont donc devoir s’impliquer.
Car, est-il crédible de proposer à l’agriculture européenne du surplace jusqu’en 2023, puis la mise en œuvre toujours délicate d’une nouvelle politique ? Alors que d’un côté, le secteur est plus que jamais chahuté économiquement (et ni le Brexit ni l’avenir des relations avec les États-Unis ne sont là pour rassurer), et de l’autre, l’ensemble des responsables politiques brandissent l’urgence d’actions en faveur du climat, de l’environnement. Ils pointent le fait que l’agriculture devra être un acteur majeur en la matière.
Faut-il ne rien faire et attendre de voir naître des réglementations (en dehors de la Pac), qui dicteront des règles aux agriculteurs et risquent d’être assez déconnectées de la réalité, comme des réductions forfaitaires d’usage des intrants ? Ou faut-il prendre une initiative, dès le règlement de transition, pour définir ce qui sera la réponse de l’agriculture européenne aux préoccupations du green deal. Faut-il donner, dès 2021, aux agriculteurs les moyens d’une transition efficace et économique vers des fermes bas carbone, carbone neutre ou stockeuses nettes de carbone ?
Pour accéder à l'ensembles nos offres :